La classification des déchets de chantier : une étape majeure
Les principaux déchets de chantier
Pour mieux gérer les déchets récupérés sur les chantiers et éviter le gaspillage, il est nécessaire de les classer selon leur composition. Pour cette raison, l’ensemble des déchets produits sur les chantiers sont scindés en différentes catégories : les déchets de chantier inertes et non inertes, les déchets dangereux et les déchets non dangereux.
Les déchets inertes
Les déchets inertes sont des matériaux non biodégradables pouvant être recyclés et réutilisés. Par exemple, les briques, le béton, la pierre, le verre, etc..sont des sortes de déchets de chantier inertes.
Attention cependant, ils ne peuvent être mélangés à d’autres catégories de déchets, comme les déchets dangereux. Un tel mélange pourrait représenter un risque infectieux conséquent pour la santé et un danger pour l’environnement.
Les déchets non dangereux non inertes
Les déchets non dangereux non inertes comprennent le bois, le carton, les métaux ou encore le plastique. Comme leur nom l’indique, ces matériaux recyclables et réutilisables ne sont pas dangereux pour la santé et l’environnement. N’étant pas inertes, ils peuvent s’altérer avec le temps.
Les déchets dangereux
Les peintures, les vernis, les produits chimiques et substances dangereuses comme les solvants rentrent dans la catégorie de déchets toxiques et dangereux. Ces produits peuvent être nocifs pour la santé et l’environnement. Ils doivent être manipulés avec la plus grande précaution et dans le respect des réglementations environnementales.
Ils peuvent être traités de diverses manières, bio traitement, incinération des déchets, etc. Le choix du traitement adapté se fera en fonction du type et de la quantité de déchets, mais aussi, en prenant en compte les normes environnementales et de sécurité. Comme les déchets inertes, il ne peuvent être mélangés à d’autres déchets, car il est possible qu’ils comportent des risques pour la santé humaine.
La société CLEAN. est certifiée pour pouvoir transporter les déchets dangereux. Nous sommes en mesure de les collecter.
Côté réglementation
La réglementation liée à la gestion des différents types de déchets varie en fonction des pays. Toutefois, la majorité des pays ont des lois imposant de trier et gérer les catégories de déchets de chantier de manière responsable.
En France, les producteurs de déchets sont soumis à de nombreuses obligations juridiques en matière de gestion des quantités de déchets de chantier.
La collecte, le tri et le traitement des déchets doivent être réalisés en conformité avec les exigences réglementaires. Ceci afin de diminuer l’impact sur l’environnement et préserver les ressources naturelles.
En cas de non-respect des obligations en vigueur, les entreprises productrices de déchets de chantier s’exposent à de lourdes sanctions.
Pour en savoir plus sur la réglementation concernant la gestion des déchets de chantier, leur réutilisation et recyclage en 2023, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée à cette thématique : lien vers « dechet chantier réglementation 2023 ».