Gestion des déchets de chantier : la revalorisation

revalorisation et gestion des déchets de chantier

La revalorisation des déchets, qu’est-ce que c’est ?

La revalorisation des déchets de chantier est une solution responsable qui consiste à récupérer des déchets issus de chantiers et à les réutiliser par la suite.

Une bonne gestion de la production de déchets

Revaloriser les catégories de déchets collectés sur les chantiers présente de nombreux avantages,
autant au niveau économique qu’environnemental.

Des bienfaits pour la protection de l’environnement

Réutiliser et recycler des déchets en fin de vie est bénéfique à notre planète de bien des manières :

Le réemploi des matériaux oeuvre pour la cause environnementale

La revalorisation contribue à une croissance verte en aidant à réduire les impacts environnementaux de tonnes de déchets.

'

La réduction des déchets mis en décharge

La revalorisation diminue la mise en décharge d’une grande quantité de déchets de chantier et réduit ainsi la pollution.

Une production bénéfique pour l’environnement

Elle produit de nouvelles sources d’énergies renouvelables et aide à lutter contre le réchauffement climatique.

Une consommation éco-responsable

Une bonne gestion des déchets réduit également la consommation de matières premières et contribue donc à préserver les ressources naturelles.

Des bienfaits économiques

Moins de dépenses

La revalorisation réduit les frais et permet de faire des économies en diminuant les coûts liés à l’élimination des déchets produits sur le chantier.

La création de nouvelles carrières

Elle créait des emplois dans le domaine de la gestion des déchets de chantier.

Une bonne gestion du volume de déchets

Elle améliore l’image des professionnels producteurs de déchets (artisans du bâtiment, maîtres d’ouvrage, travaux-publics, etc..) en leur permettant de mieux gérer les déchets et d’opter pour une gestion responsable.

Les centres de revalorisation

Pour être revalorisés et ainsi réduire le gaspillage, les déchets de chantiers sont acheminés vers des structures spécifiques, les centres de revalorisation.

Le transport des déchets vers ces installations spécialisées permet de trier et valoriser les quantités de déchets ayant été récupérées sur les chantiers. Parmi les déchets concernés, nous retrouvons le béton, le bois, le métal ou encore le verre.

Le tri et traitement des déchets

Une fois récupérés, les différents types de déchets générés peuvent être traités de diverses manières, comme par tri manuel ou automatisé, lavage, concassage, tamisage, etc.

Par exemple, pour le tri des déchets manuel ou automatisé, les déchets sont triés à la main ou avec des machines adaptées en fonction de leurs catégories, s’ils sont recyclables ou non. Par lavage, les déchets sont lavés en vue de leur réutilisation ou recyclage.

revalorisation bois gestion des déchets de chantier

Les matériaux les plus communément valorisés

Bois, métaux, déchets de béton et de briques, déchets d’isolation, déchets de plâtre..voici quelques exemples de matériaux recyclés et réutilisés le plus fréquemment.

Par exemple, le bois peut être réutilisé dans le domaine de la construction, recyclé en granulés de bois servants comme combustibles ou litières pour animaux. Il peut aussi être transformé en nichoirs à oiseaux, ou encore utilisé pour de la décoration, etc. Le bois est recyclable et valorisable de nombreuses manières.