Déchets de chantier : le recyclage

le recyclage des dechets de chantier personne qui recycle

L’importance du recyclage pour la gestion des déchets de chantier

Le recyclage des différents types de déchets de chantier est aujourd’hui essentiel à la préservation de notre environnement et des ressources naturelles. De plus en plus répandu, le recyclage permet de réutiliser et transformer des déchets de chantier pour une nouvelle utilisation. Cette approche moderne diminue de manière significative le gaspillage.

Le réemploi des déchets : étapes du recyclage

De la collecte des déchets jusqu’à leur transformation

Avant d’être recyclés, les déchets de chantier sont tout d’abord récupérés directement sur les lieux de construction. Il sont ensuite triés et séparés en fonction de leurs catégories, puis acheminés dans des centres spécialisés en vue de leur recyclage. Une fois recyclés, les déchets de chantier peuvent être réutilisés. Une seconde vie s’offre à eux, ce qui permet de réduire de manière non négligeable l’impact sur l’environnement.

Les déchets de chantier les plus recyclés

Les matériaux de construction

Le bois, le métal, les briques, les pierres, les carreaux, les vitres, les matières plastiques, la laine de roche, la laine de verre.

Les déchets dangereux

Les peintures, les solvants, les huiles, les piles, les batteries, les produits chimiques, les équipements électroniques.

 

Les métaux

L’acier, l’aluminium, le cuivre, le plomb, le zinc, le nickel, le fer.

Les équipements électroniques

Les ordinateurs, les smartphones, les télévisions, les appareils électroménagers, les appareils électroniques, le matériel audiovisuel.

 

le recyclage producteurs de dechets organisation

La responsabilité des producteurs de déchets

Les producteurs de déchets de chantier, (entreprises, architectes, artisans, etc.) sont tous concernés par l’importance du recyclage de leurs déchets. Il est primordial pour eux de promouvoir ces pratiques et d’adopter des habitudes responsables pour réduire leur impact environnemental.

Pour cela, il doivent mettre en place diverses mesures pour prévenir et gérer de manière efficace leurs déchets en vue de leur recyclage :

Sensibiliser et informer leurs collaborateurs sur la gestion des déchets de chantier

Rechercher et construire des partenariats durables avec des centres spécialisés dans le recyclage des déchets de chantier

Assurer le recyclage en mettant en place un système permettant le tri sélectif des matériaux utilisés sur les chantiers

S’informer sur les réglementations en vigueur concernant la production de déchets de chantier

Mettre en place un système de suivi du recyclage des déchets produits