Recyclage et valorisation des déchets : l’histoire du déchet de chantier
Depuis de nombreuses années, le déchet de chantier représente un réel challenge pour les entreprises productrices de déchets.
Au fur et à mesure, les procédés de gestion des déchets ont évolué pour s’adapter aux préoccupations du XXI ème siècle.
L’arrivée des déchets de chantier
Les premiers déchets collectés sur les chantiers remontent à l’Antiquité. À cette époque, ceux-ci étaient principalement naturels et biodégradables. La pierre, le bois ou encore l’argile étaient ainsi majoritairement utilisés pour la construction. Les déchets étaient ensuite réutilisés ou bien jetés dans des fosses en dehors des villes.
Les déchets de chantier au Moyen Âge
Au Moyen-Âge, les différents types de déchets étaient laissés sur place ou déplacés dans des décharges ouvertes. Aucune loi ou réglementation n’était en vigueur, et les préoccupations actuelles liées à la protection de l’environnement n’étaient pas non plus à l’ordre du jour. Néanmoins, certaines méthodes prévenaient les inquiétudes du XXI ème siècle. Des pratiques de construction durables étaient employées pour restreindre la quantité de déchets utilisée sur les chantiers, comme l’utilisation de matériaux locaux. Divers matériaux étaient également récupérés pour une réutilisation sur d’autres chantiers.
L’augmentation de la production de déchets
Au XX ème siècle, l’utilisation de matériaux synthétiques et la construction de masse se sont démocratisées. La quantité de déchets produits sur les chantiers a alors pris de l’ampleur. Les entreprises de l’époque ont dû s’adapter et employer des méthodes plus évoluées pour gérer leurs déchets, comme par exemple la pelle mécanique. Néanmoins, la gestion et le tri des déchets de chantier n’était toujours pas une des préoccupations fondamentales de l’époque. Des tonnes de déchets issus de la construction étaient majoritairement déposés dans des décharges ouvertes, ce qui pouvait impacter l’environnement et la santé.
Une évolution vers la réglementation
Vers la fin du XXème siècle, les facteurs environnementaux ont commencé à être pris en considération. Des réglementations draconiennes ont alors été imposées pour la gestion, la collecte et le traitement des déchets de chantier.
Dès le début des années 2000, de nouveaux procédés ont vu le jour, comme la valorisation et le réemploi des déchets en fin de vie; ou encore la gestion des déchets toxiques considérés comme dangereux. Le recyclage des déchets s’est également démocratisé, ce qui a permis de diminuer le volume de déchets envoyés en décharge.
La réduction des déchets est aujourd’hui, une préoccupation environnementale primordiale. De nos jours, mieux gérer les déchets de chantier et contribuer à préserver les ressources naturelles est devenu majeur pour le secteur de la construction. Les lois environnementales et les procédés de gestion des déchets de chantier se sont grandement améliorés afin de diminuer les répercussions sur notre environnement. Les entreprises produisant des déchets de chantier se doivent ainsi d’utiliser des pratiques durables et responsables pour éviter le gaspillage.